Lancé dans le cadre du programme Interreg North-West Europe, le projet européen Upcycling Trust vise à répondre à la double urgence sociale et environnementale du logement en Europe. Face à la vacance massive de logements et aux difficultés d’accès au logement pour les personnes en situation de précarité, ce projet propose d’expérimenter des modèles hybrides de rénovation, qui concilient l’accessibilité, la prévention de la spéculation et la réduction de l’empreinte carbone.
En s’appuyant sur les Community Land Trusts (CLT) et les Organismes de Foncier Solidaire, le projet ambitionne depuis 2024 de transformer la vacance et la dégradation du parc existant en opportunités de régénération urbaine. Pour ce faire, ils tendent à favoriser l’inclusion citoyenne et la mutualisation des ressources via un plan d’économie circulaire appliquée à la réhabilitation du bâti. Ils s’inspirent de cas européens et d’exemples venus d’ailleurs.
C’est dans ce cadre que se sont déplacés les partenaires européens et HABITER2030 (Béatrice Auxent, Denis Plancque et Lucie Cambianica). Ils ont pu explorer plusieurs projets inspirants lors de leur visite à Liverpool.
La méthodologie du projet s’est distinguée par une approche immersive, avec l’étude du Granby Four Streets. Cette immersion a permis aux acteurs français (HABITER2030, Ville de Lille et Lille Métropole Habitat) d’observer in situ la transformation de logements dégradés en habitats de qualité grâce à l’engagement communautaire, l’autoconstruction et la réutilisation des matériaux. L’exemple du Granby Winter Garden, tiers-lieu co-construit par et pour les habitants, a également retenu toute leur attention. Les carnets de voyage conçus par Lucie Cambianica ont permis de questionner les biais, les changements d’opinions, les étonnements, les idées retenues. La rencontre de Homebaked Community Land Trust (CLT) et de la coopérative Kitty’s Laundrette dans le quartier d’Anfield a permis de mesurer l’importance de la gouvernance partagée et de la résilience territoriale, à travers l’exemple d’une boulangerie de quartier relancée sous la forme d’une coopérative, devenue un véritable pilier social et économique, et d’une laverie réinventée comme lieu de services et de convivialité.
Ces expériences nourrissent la réflexion sur l’adaptabilité et la transférabilité des modèles de rénovation portés par Upcycling Trust. Dans les prochaines semaines, les carnets collectés feront l’objet d’une synthèse.



