Upcycling Trust

Lieu :

Interreg North West Europe

temporalité :

5 ans

Type de projet :

Projet collaboratif

DATE :

2023/2028

L’action

En 2024, s’ouvre pour 5 ans, le projet européen « Upcycling Trust » piloté par la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

Face à la crise du logement sans précédent, la production de nouveaux logements sociaux est un besoin pressant pour de nombreuses villes, notamment au sein de la région des Hauts de France. Or, la construction neuve vient contredire les ambitions d’une préservation des espaces non-bâtis et de la réduction de l’utilisation de ressources. Une manière de surmonter cette difficulté réside dans la stratégie de rénovation de bâtiments en mauvais état dont les propriétaires n’ont pas les ressources pour mener ces travaux de rénovation. La réutilisation des matériaux et l’absence de construction neuve permettent en effet de réduire les coûts.

Le modèle qui promeut ce fonctionnement porte le nom de Community Land Trust et s’apparente au bail foncier solidaire. Il est aujourd’hui connu mais il ne s’applique pas aux rénovations circulaires. Ce sont donc des projets pilotes à Cork, Gand, Lille, Rennes et Bruxelles qui vont permettre de tester cette nouvelle approche et les stratégies juridiques, opérationnelle, techniques et financières. Si les premiers logements upcyclés concernent 150 familles à faibles revenus, on peut espérer que le projet s’étende à un bien plus grand nombre de logements et de bénéficiaires. L’implication des autorités locales et régionales ainsi que les partenaires universitaires doit permettre de développer de nouvelles politiques urbaines pour répondre à la crise du logement, renforcer le tissu urbain et la réduction des impacts environnementaux.

 Dans le cadre de ce projet européen, HABITER2030 dirigera le groupe de travail 1 et supervisera la mise en œuvre de cinq projets pilotes. En plus de faciliter les échanges entre les partenaires, HABITER2030 soutiendra la conception conjointe et partagée des projets et analysera les conditions de reproductibilité des processus mis en œuvre. L’association pourra également identifier les solutions techniques et architecturales les plus adaptées à la mise en œuvre des cinq démonstrateurs. L’association sera en mesure de fournir une référence importante pour les solutions. En ligne avec son projet associatif et tout au long de sa durée, Habiter 2030 impliquera les étudiants dans les travaux de recherche et les réalisations concrètes du projet.

Plus d’infos sur ce projet dans votre espace adhérent :

PROJET PRÉCÉDENT

PROJET SUIVANT