Accueil | Vie de l’association | Lab Coopératif ouvert avec le programme européen ECO² SCHOOL – 2022-2023
Lab Coopératif ouvert avec le programme européen ECO² SCHOOL – 2022-2023
La volonté d’ECO²-SCHOOL, qui est un programme thématique autour de la rénovation du bâti éducatif du NEB LAB, est de briser les silos, et d’initier une transformation d’une variété de bâtiments éducatifs existants dans leur contexte. Cela concerne des écoles, des campus universitaires, des tiers-lieux, des équipements sportifs, des musées, des forêts-jardins et des fermes pédagogiques, des sites d’écoles ouvertes, ou des maisons de quartier.
Participants
Le programme européen ECO² SCHOOL / HABITER2030
Date
2022-2023
Article
HABITER2030 co-fondateur du Lab Coopératif ouvert avec le programme européen ECO² SCHOOL
La volonté d’ECO²-SCHOOL, qui est un programme thématique autour de la rénovation du bâti éducatif du NEB LAB, est de briser les silos, et d’initier une transformation d’une variété de bâtiments éducatifs existants dans leur contexte. Cela concerne des écoles, des campus universitaires, des tiers-lieux, des équipements sportifs, des musées, des forêts-jardins et des fermes pédagogiques, des sites d’écoles ouvertes, ou des maisons de quartier. La vision partagée consiste à penser que les écoles concernées vivront un changement de leur posture éducative. Ainsi, les élèves testeront-apprendront-consolideront le processus ECO²-SCHOOL. Ils seront amenés à vivre cette expérience avec leurs familles et un cercle ouvert de parties prenantes. La façon dont l’école est perçue évoluera ainsi. Elle sera ouverte et connectée à une nouvelle génération d’offres, de comportements dans les zones urbaines et périurbaines et les communes plus rurales.

Aujourd’hui, ECO²-SCHOOL se focalise sur 5 thèmes pour un changement systémique et une démarche de qualité durable en coopération :
Thème 1- Des solutions pour éco-rénover les écoles en séries,
Thème 2- Multifonctionnelles, ouvertes pour le quartier,
Thème 3- D’autres configurations pour mieux co-apprendre,
Thème 4- Une communauté engagée dans l’éco-transition,
Thème 5- Restaurer un cycle avec la nature.
HABITER2030 au cœur de l’approche apprentissage-action
Au sein du « NEB LAB » officiel, est lancé depuis le mois de juin 2022 un living lab coopératif regroupant des acteurs concernés et des sites-pilotes volontaires désireux de démontrer la pertinence d’une approche systémique d’apprentissage-action. La place d’HABITER2030 au sein de cette démarche est évidente. Le défi consiste à tester et à démontrer comment combiner des actions :
– besoin de rénovation durable de bâtiments éducatifs ayant un rôle de facilitateurs, pour des quartiers/villages en transition, impliquant trois générations (NEB, Mission 100 Climate Neutral and Smart Cities).
– avec une approche pédagogique innovante d’apprentissage par la pratique, adaptée aux objectifs de la législation européenne sur le climat
– une méthode commune de « design thinking », clé de la réussite dans l’alchimie de l’association vues-compétences-expertises-cultures-approche centrée utilisateurs.
– une approche coopérative de gouvernance et d’investissement, car l’implication partagée est importante pour atteindre un impact systémique (réplicable partout en Europe).
Or, avec les initiatives telles que le Méta Plateau Projet et sa pédagogie d’apprentissage par la pratique, la présence de partenariats universitaires très forts (Université d’Artois, écoles d’ingénieurs et d’architecture, INSA, ENSAPL, ENSAM), HABITER2030, la volonté constante de réplicabilité avec des projets tels que le RENO Standard, se retrouve dans les défis du « Living Lab coopératif ».
Les premières étapes
Dans un premier temps, sur la période 2022-2023, l’approche d’ECO²-SCHOOLS consiste à combiner, consolider et développer les initiatives existantes d’acteurs répartis sur 6 régions climatiques-culturelles de l’UE c’est-à-dire des territoires géographiques transfrontaliers, non institutionnels. Il s’agit de tester-apprendre-consolider-passer à l’échelle par une approche commune. Cette démarche répond au besoin d’éco-rénovation systémique des bâtiments éducatifs dans l’Union européenne. Aujourd’hui, 1 bâtiment scolaire sur 3 est obsolète et 2 sur 3 le seront dans les cinq ans. L’intention est que nombre de lieux éducatifs engagés reçoivent un accompagnement local pour leur projet de rénovation, avec l’aide d’une Chambre de Qualité et d’une SCE c’est-à-dire une société coopérative européenne, structure hybride à but non lucratif.
C’est dans le cadre de ce rapprochement transfrontalier que Béatrice Auxent, Présidente de l’association, a participé à l’événement du Living Lab le vendredi 10 Juin 2022 à Bruxelles à l’occasion d’une « table ronde transfrontalière » dont le sujet était « Connectons les initiatives innovantes entre la Belgique et la France ». Elle y a présenté les sujets dont s’empare l’association.
Des réalisations concrètes attendues
Chaque école engagée dans le projet va ainsi construire un démonstrateur d’apprentissage avec son quartier ou son village pour montrer comment les jeunes, la communauté éducative, les familles, les entreprises, les institutions et les associations peuvent s’engager dans la transition. Cette étape est décisive pour susciter l’intérêt et l’engagement et pouvoir atteindre l’objectif de 150 rénovations d’écoles chaque année. La mission des pilotes sur ces projets consiste à fournir une méthode consolidée et des outils partagés pour engager davantage de projets suiveurs. L’objectif physique visé est la création de beaux espaces transformés utiles, avec création de valeur ajoutée partagée, empreinte environnementale et sociale réduite, « empreinte de main »[1] positive augmentée.
[1] Une empreinte de main « handprint » fait référence aux impacts environnementaux bénéfiques que les organisations peuvent obtenir et communiquer en fournissant des produits qui réduisent l’empreinte carbone.