Accueil | Méta Plateau Projet #5 – ROUBAIX | Mid Term – 6 novembre 2025
Mid Term – 6 novembre 2025
Venez assister au MID-TERM du MPP#5 de HABITER2030 le 6 novembre prochain de 14h à 18h en lien avec le projet européen Interreg Circular Trust Building project.
Ce temps fort sera l’occasion de découvrir les hypothèses et les pistes retenues par les étudiants engagés sur les sites du Méta Plateau Projet 5 (MPP#5).
Participants
INSA Hauts-de-France (ingénieurs, Valenciennes) / ENSAM (ingénieurs, Lille) / ENSAPL (architectes, Lille) / ARTS ET MÉTIERS / JUNIA (ingérieurs, Lille)
interreg north sea CTB
ville de Roubaix
Date
6 novembre 2025
Article
Mid Term du Méta Plateau Projet #5
Celles et ceux qui étaient présents ce 6 novembre au Palais Rameau pour le MID-TERM du Méta Plateau Projet #5 ont su mesurer et apprécier le bel élan collectif autour de cette première étape de restitution en lien avec Interreg Circular Trust Building project.
Un après-midi dense et inspirant, où se croisent regards et expériences sur l’analyse de 3 sites roubaisiens :
-l’îlot Henri Martin-Galilée (site Canal#1)
-l’îlot Perrot – rue Duc (site Canal#2)
-la Cité Delcroix (site courées)
Un immense merci à tous les acteurs mobilisés (enseignants, étudiants, professionnels et partenaires) pour la qualité des échanges et de leur confiance en l’intelligence collective. Un grand merci à Junia_ingénieurs pour l’accueil et à son Directeur, Pierre Ybimba MOUNANGA.
Le Collège académique était représenté grâce aux enseignants très impliqués au sein des écoles : l’INSA Hauts-de-France (Éric Delacourt, Clémence Pottier), du partenaire CTB Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (Vincent Ducatez et Jean-Michel Merchez), de Junia (Ana Ruiz Bowen que nous remercions avec Véronique BONTE pour l’accueil, Vedrana Ikalović, Anne MACQUERON JANSSEN), de l’Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (thomas ROILLET), ainsi que les Les Compagnons du Devoir – Hauts-de-France (Maeva Chapelle). Grâce à eux, les étudiants bénéficient d’un cadrage exigeant et d’une lecture multiscalaire des enjeux roubaisiens.
Les étudiants engagés sur le MPP#5, issus de l’INSA (génie civil et mécanique énergétique), de l’ENSAPL (architecture et paysage), de Junia (Smart Cities, BTP, BAA), et mastères spécialisés de l’ENSAM, ont livré leurs premières hypothèses, et sont allés au-delà des attendus d’étape. Leur engagement, du diagnostic au narratif prospectif, témoigne d’une compréhension fine des écosystèmes urbains, architecturaux et paysagers à l’œuvre.
Les professionnels venus d’horizons divers ont aussi apporté leurs éclairages concrets et opérationnels grâce aux représentants de la Ville de Roubaix (Tobias Logan, Camille Vasseur, Léo Pares), de la Métropole Européenne de Lille (MEL) (Paul Dingreville ; Damien Comblez et Camille Longueval pour leur expertise sur le canal), de Lille Métropole Habitat (Luna Delpech-Laborie), ainsi que du CD2E (GUINA Sabine, Albault AKOUALA) également partenaire régional du projet INTERREG, et bien d’autres.
Le temps conclusif avec notre grand témoin, l’architecte Marine Kerboua (GRAND HUIT), a permis d’ouvrir les champs des possibles autour de la circularité, des modes de faire coopératifs et des ressources territoriales, offrant une perspective structurante pour la suite du MPP#5.
Les prochaines étapes permettront d’ériger plus concrètement des ponts entre les différentes échelles avec un focus sur les sites. Pour en savoir plus, adhérez et accédez à toutes les ressources sur l’espace adhérents HABITER2030.
Vidéo
éléments téléchargeables
Présentation du Mid-Term – Présentation des enjeux