HABITER2030 au cœur de rencontres stimulantes

décembre 2022

Plongée au cœur du Méta Plateau Projet #2

Le kick-off du 13 octobre dernier était l’occasion d’un temps de présentation des sites étudiés et de partage des analyses produites par les étudiants. Venus de l’INSA, ENSAPL et ENSAM, les étudiants qui participent au MPP #2, sont allés à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages dès septembre. Certains ont pu réaliser un montage vidéo des témoignages recueillis sur Tergnier pour le présenter aux membres et aux partenaires présents, invités à réagir et à partager en retour leurs expériences professionnelles. Ces présentations en regards croisés ont permis aux étudiants de consolider leurs analyses en vue de la rénovation des logements sur la commune de Tergnier.

Assistez à la rencontre entre étudiants et partenaires

La rencontre intermédiaire avec les partenaires, le 14 décembre prochain de 14h30 à 17h, est l’occasion pour les étudiants de confronter leurs hypothèses de travail à l’expérience et au regard de leurs professeurs, d’experts, des membres et partenaires HABITER2030, questionnant par leur prisme la massification de la rénovation du bâti. Cet échange est d’abord une émulation qui réinterroge la pertinence des choix, qui exige des justifications étayées, qui propose des approfondissements ponctuels. C’est de cette exigence, dans la bienveillance, que naissent des solutions innovantes et efficaces. Il est encore temps de vous inscrire pour assister à cette rencontre prometteuse !

La rencontre aura lieu dans l’amphithéâtre E3  – bâtiment 20.
Pour vous repérer, n’hésitez pas à consulter le plan !

Denis saura vous indiquer le chemin si besoin : 0627861534

 

Comment raconter son projet ?

La première intervention de Dométhilde Majek et François Jégou, designers, à l’ancien Monastère des Clarisses avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, a permis aux étudiants de se confronter à des questions de présentations visuelles et orales de leurs analyses et hypothèses de projets. A travers un jeu de cartes conçu spécialement pour l’occasion, les étudiants ont témoigné de leurs expériences entre stress, difficultés, et belles réussites. Ils ont abordé ensemble les différents enjeux de l’exercice ; gestion du distanciel, accroche, interaction avec le public, dynamisation de la présentation… Chaque carte est imaginée pour faire réagir et interagir les étudiants et pour présenter un ou des outils de visualisation et de présentation. Une manière de (ré)apprendre avec enthousiasme à porter et partager ses projets !

Prochain rendez-vous pour les étudiants : le jeudi 8 décembre (après-midi)

Partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Rentrée au pluriel pour HABITER2030

Rentrée au pluriel pour HABITER2030

Se projeter ensemble pour consolider notre ancrage territorial et déployer nos actions

Se projeter ensemble pour consolider notre ancrage territorial et déployer nos actions

Construire ensemble l’avenir du Méta Plateau Projet

Construire ensemble l’avenir du Méta Plateau Projet