ATELIERS DE CO-DESIGN : Comment faciliter la contribution et décaler les regards pour avancer ensemble ?

mars 2023

A travers l’atelier du 25 janvier et celui du 8 mars prochain, les adhérents de l’association HABITER2030 se sont laissés guider par les designers François Jégou et Dométhilde Majek. 

Les adhérents, qu’ils soient étudiants, enseignants ou partenaires, ont pu travailler aux croisements des sujets.

Une intersection / une question.

A partir de cinq axes thématiques, et de plusieurs questions, ils ont réfléchi ensemble au sens de chaque intersection en se demandant :


Est-ce que cette activité a un effet de décloisonnement ? 
Est-ce qu’il y a matière à invention dans ce projet ? 
Et/ou alors est-ce de l’expérimentation ? 
Est-ce qu’il y a une dimension opérationnelle dans ce sujet ? 
Ou encore est-ce qu’il y a des effets de diffusion ? 

Acter.

Comment tisser des liens, des correspondances, des complémentarités entre des actions et amener plus de synergies au sein des multiples initiatives d’HABITER2030 ? Avec ces ateliers, les sujets ne se traitent plus séparément mais ils tissent des liens, des synergies et des complémentarités à travers un nouveau vocabulaire : « décloisonner », « inventer », « expérimenter », « rendre opérationnel », « diffuser ».

Cohérence d’ensemble.

Ce travail systématique à chaque croisement de la matrice a permis aux adhérents de réfléchir et de cartographier les enjeux de chaque sujet. Ce premier atelier de deux heures a révélé les 70 intersections de la matrice. Le 8 mars, il s’agira de prolonger le dispositif de partage des représentations mis en place avec l’atelier 1 et l’outil Miro. Lors de cet atelier 2, chacun pourra se situer et exprimer à la fois : ce qui l’intéresse, les motivations de sa participation à tel ou tel sujet et ce qu’il propose, les contributions qu’il apporte à HABITER2030.

 

Pour participer à l’atelier du 8 mars, inscrivez-vous à l’adresse suivante (réservé aux adhérents seulement) : habiter2030@gmail.com

Partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Regards croisés pour s’ouvrir à la coopération

Regards croisés pour s’ouvrir à la coopération

RETOUR EN IMAGES SUR LE MPP#3

RETOUR EN IMAGES SUR LE MPP#3

Co-design et expérimentation d’un service d’aide à l’éco-rénovation groupée dans le cadre d’EUCF (EUropean City Facilities)

Co-design et expérimentation d’un service d’aide à l’éco-rénovation groupée dans le cadre d’EUCF (EUropean City Facilities)