Co-design et expérimentation d’un service d’aide à l’éco-rénovation groupée dans le cadre d’EUCF (EUropean City Facilities)

novembre 2023

EUCF : QUESAQUO ?

La Métropole de Lille cherche à offrir un nouveau service à ses habitants pour mutualiser la rénovation de leurs maisons : un service d’aide à l’éco-rénovation groupée des maisons 1930. HABITER2030, membre du groupement dans le cadre d’EUCF, s’entoure de designers, Dométhilde Majek et François Jégou, qui ont réalisé une prestation pour HABITER2030. 

L’objectif affiché est clair : permettre aux foyers retenus et intéressés d’accéder de manière coordonnée à un accompagnement complet pour une rénovation de qualité de leur habitat. Les avantages sont multiples, tout comme certaines appréhensions. Alors pour déjouer certaines croyances et pour faire prendre conscience d’autres réalités, les designers cherchent à aborder le sujet de la rénovation sous différents angles.

LE COLLECTIF

La rénovation collective ne permet pas forcément de diminuer les coûts mais elle garantit d’avoir plus de poids dans toutes les démarches et d’accéder à un plus haut niveau de qualité.

L’ENVIRONNEMENT

Les travaux qui seront réalisés assureront une réduction de la consommation énergétique. Le service inclura un contrôle à la fin des travaux et après deux années, pour garantir un habitat plus écologique et plus performant.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’aide à la rénovation passe par un accompagnement de professionnels certifiés dans la recherche de financement et les démarches administratives.

LA QUALITÉ DE VIE

L’aménagement doit tenir compte des modes de vie spécifiques de chaque famille. Ce qui compte, c’est la notion de confort de vie. 

Les designers sensibilisent les habitants par l’intermédiaire d’ateliers et à l’aide d’outils d’interaction et de co-construction – comme des jeux de cartes créés pour l’occasion qui permetttent de nourrir les échanges, d’éclairer l’action de groupe, et de déconstruire les préconceptions. Lors de cette étape, les projets des foyers sont co-construits grâce à des « kits-papiers » qui permettent à chaque représentant.e du foyer participant aux ateliers de composer sa propre version de sa rénovation et de pouvoir réutiliser les outils pour « rejouer » l’atelier au sein de la famille plus tard.

Pourquoi une rénovation groupée ?

La rénovation groupée valorise l’idée d’une meilleure qualité de rénovation à un meilleur prix grâce à des solutions énergétiques performantes et mutualisées, grâce à des facilités financières, des solutions et des matériaux performants. Elle garantit l’accès à des compétences professionnelles avant les travaux avec une maîtrise d’œuvre sélectionnée, des diagnostics individualisés, des solutions personnalisées et des objectifs de performance. Elle permet plus d’accompagnement pendant la période de travaux : relogement, garde-meuble, gestion des ressources matérielles pour une garantie de fin de travaux. Elle garantit, après les travaux, un suivi des performances, des contrats de maintenance, un meilleur retour sur investissement, un contrôle technique garantissant une rénovation performante.

Les différentes étapes de l’accompagnement

Depuis le 6 septembre 2022, le projet EUCF a suivi différentes étapes menées en particulier par les designers Dométhilde Majek et François Jégou.

 La première étape a consisté en la co-construction d’un prototype du service sur la base de l’identification et de la sélection de 5 à 8 foyers dans un à deux quartiers, d’une relation de confiance et d’une micro-enquête habitat. L’atelier #0 a permis de travailler avec les partenaires EUCF et d’explorer quels pourraient être les ingrédients d’un service d’éco-rénovation groupée et de constituer un catalogue de modules de rénovations. Les premières esquisses du service et les simulations ont alors vu le jour.

L’atelier #1 consiste en la co-construction du service où ont été posées, comme des jalons, les différentes entrées de réflexions telles que : l’existence d’un tiers de confiance et les rôles que l’on en attend ? Les moyens de création d’une dynamique collective ? L’usage du catalogue de solutions de réaménagement ? Les visualisations et le planning pour chaque foyer ? L’évaluation du potentiel de mutualisation ? La sélection des professionnels ? Le suivi du chantier et l’accompagnement de l’après rénovation ? La capitalisation de l’expérience et la duplication dans le quartier ?

 La deuxième étape, menée à partir du mois d’octobre 2022, a visé à expérimenter la maquette du service par un atelier #2 de formation conduit avec les partenaires universitaires HABITER2030, recensant les besoins et les profils de compétences du tiers de confiance ainsi que les possibilités de formation, notamment interdisciplinaire, des différents intervenants du service. L’atelier #3 d’expérimentation du service a offert une visualisation plurielle : simulation du rôle de tiers de confiance, caractérisation des habitants par les foyers, visite simulée d’une maison rénovée, définition collective et individuelle des projets à partir du catalogue de solutions, échanges avec les foyers ayant vécu un processus d’éco-rénovation énergétique.

Enfin, en novembre 2022, un rapport de synthèse a été établi. Il a décrit étape par étape le service et le processus de co-construction et d’expérimentation.

Partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Regards croisés pour s’ouvrir à la coopération

Regards croisés pour s’ouvrir à la coopération

Une rentrée plurielle pour HABITER2030

Une rentrée plurielle pour HABITER2030

Initiatives d’aujourd’hui et démonstrateurs de demain : des projets foisonnants pour HABITER2030

Initiatives d’aujourd’hui et démonstrateurs de demain : des projets foisonnants pour HABITER2030