Le Solar Decathlon Europe 2019

Lieu :

Szentendre, Hongrie

temporalité :

Compétition en 2019

Type de projet :

Projet collaboratif

DATE :

2018/2019

L’action

La compétition Solar Decathlon est créée en 2002 par le département de l’énergie des USA. Elle met au défi des équipes universitaires qui s’affrontent dans dix épreuves (d’où le nom de Decathlon) portant sur la conception et la construction d’un logement économe en énergie.

Elle récompense la maison à taille réelle la plus performante. Ces prototypes doivent être techniquement
avancés, reproductibles, et utiliser le soleil comme principale source d’énergie.

Après deux éditions espagnoles et une édition française, la quatrième édition européenne du Solar Decathlon est organisée en Hongrie par l’EMI (une organisation liée au Ministère Hongrois de l’Innovation et de la Technologie), sous l’égide de l’Energy Endeavour Fondation.

L’équipe française Habiter2030 remporte le concours devant 15 autres équipes. Son prototype reproduit les caractéristiques thermiques et spatiales des maisons de l’ère industrielle du nord-ouest de l’Europe, dites « maisons 1930 ». Portée par une démarche écoresponsable et sociale, elle y a appliqué des solutions de production et d’économie d’énergie associant hautes technologies et méthodes traditionnelles, dans une démarche de codéveloppement avec l’environnement social et urbain.

Dans le contexte des Hauts-de-France, réhabiliter massivement et améliorer thermiquement d’ici à 2030 les maisons mitoyennes de la période industrielle, (1850 – 1950) est un enjeu incontournable pour les générations futures.

CE PROJET RASSEMBLE 14 ÉCOLES DES HAUTS-DE-FRANCE (200 ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS ET PROFESSIONNELS) QUI, EN 2016, SE SONT REGROUPÉS EN UNE ÉQUIPE HABITER2030, DU NOM DE L’ASSOCIATION QUI L’ACCOMPAGNE. ELLE RÉUNIT UN ENSEMBLE D’ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES HAUTS-DE-FRANCE REJOINT PAR DES ACTEURS INDUSTRIELS ET INSTITUTIONNELS (MINISTÈRE DE LA CULTURE, RÉGION HAUTS-DE-FRANCE, VILLE DE LILLE).

Pour porter notre candidature au SDE2019, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les Compagnons du Devoir ont mutualisé leurs programmes pédagogiques, leurs forces et leurs savoirs-faire autour des problématiques de conception et d’habitat. De concert, chaque école et université contribue par sa compétence (design, ingénierie, arts et métiers, sciences appliquées, sciences économiques, etc.) à conforter la réussite du projet.

Les différents défis étaient :

1 / ARCHITECTURE, ÉPAISSEURS HABITABLES
2 / INGÉNIERIE ET CONSTRUCTION, TOUTES PAREILLES, TOUTES DIFFÉRENTES
3 / EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE, UNE PASSOIRE THERMIQUE
4 / COMMUNICATION ET SENSIBILISATION SOCIALE, FÉDÉRER LES ACTEURS
5 / PROJET URBAIN, MOBILITÉ ET COÛTS, (RE)PRODUIRE EN VILLE
6 / INNOVATION, UN PROJET DE SOCIÉTÉ
7 / DURABILITÉ, (RE)TROUVER DES RAISONS D’ÊTRE ENSEMBLE
8 / CONFORT, L’HABITANT ACTIF
9 / FONCTIONNEMENT, DE LA MAISON
10 / BILAN ÉNERGÉTIQUE, RÉDUISONS L’ÉNERGIE GRISE

PROJET PRÉCÉDENT

PROJET SUIVANT