Renostandard

Lieu :

hauts-de-france

temporalité :

pavillon éphémère

Type de projet :

Projet collaboratif

DATE :

nov 2017

L’action

Le CSTB, l’ANAH et URBANIS réalisent le projet de recherche dénommé « Projet RénoStandard », dont l’objectif est d’élaborer des solutions « types » de réhabilitation, globales et optimisées, pour des modèles de maisons standardisées.

Il est l’un des 9 projets développés dans le cadre du programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Energie dans le bâtiment et le Logement, PROFEEL.

PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, qui se sont rassemblées pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé par le Gouvernement.

Dans le cadre du Projet RénoStandard, le CSTB a lancé un appel à manifestation d’intérêts (AMI) intitulé
« Solutions de réhabilitation globales et perspectives de pré-industrialisation », afin de sélectionner des groupements de concepteurs en charge de l’élaboration de solutions de réhabilitation globale.

HABITER2030 et le CD2E ont été retenu pour travailler sur la catégorie de bâti
« maison 1930 ».

Aussi, à partir de la maison d’un particulier située à Wasquehal, un projet de réhabilitation intégrant les partis pris développés par les étudiants dans le cadre du Solar Decathlon Europe est en cours de formalisation.

Le groupement est organisé comme suit :

CD2E : mandataire du groupement, il est le garant scientifique et technique du projet de recherche. A ce titre, Il analyse les solutions proposées par l’architecte et réalise notamment les calculs thermiques
HABITER2030 : compte tenu de sa composition et de son réseau, l’association sera notamment mobilisée pour réfléchir aux modalités de portage et de déploiement de l’offre technique proposée
L’agence DUCATEZ Architecture, sous-traitante du CD2E, est chargée de dessiner le projet de réhabilitation et de rechercher les matériaux et solutions techniques idoines.
Le groupement s’est fixé les objectifs suivants :
Composer autant que possible avec l’existant
Mettre en œuvre des matériaux biosourcés et si possible géosourcés
Atteindre une réelle étiquette énergétique C
Mettre en œuvre une réhabilitation durable dans le temps.

Pour ce faire, le groupement a retenu une solution s’appuyant principalement sur le béton de chanvre. Compte tenu des temps de séchage et intégrant les contraintes d’une réhabilitation en site occupé, celui-ci sera utilisé en blocs, à maçonner ou intégré dans des panneaux de bois préfabriqués.

Le projet de recherche devrait être finalisé courant 2021 et ses étapes clés et résultats sont et seront partagés régulièrement avec les membres et partenaires de l’association HABITER2030.

PROJET PRÉCÉDENT

PROJET SUIVANT