La rénovation du bâti par l’innovation collective

mai 2022

Lors de ses interventions au salon Nordbat, HABITER2030 a réaffirmé le sens de son action, partagé avec l’ensemble de ses membres, partenaires et soutiens : « ensemble autour de la pédagogie et la recherche pour un cadre de vie esthétique, durable et inclusif ». 
Avec HABITER2030, la réhabilitation du bâti est entre de bonnes mains. La transition écologique suppose en effet de trouver des solutions écologiques, économiques performantes et concrètes. 
Après la victoire au Solar Décathlon Europe 2019, l’association s’est attaquée au site du Petit Maroc à Lille et au Logis Hostellerie du Marché du Cateau Cambrésis. Deux espaces qui ont constitué un laboratoire d’expérimentations à taille réelle. 

Lors de l’événement NORDBAT du 30 mars au 2 avril, l’association HABITER2030 a participé à deux tables rondes pour présenter ses projets transdisciplinaires dans la région des Hauts-de-France, ses objectifs et ses méthodes. 

A enjeux historiques, solutions de rénovation écologique.

Représentée par Béatrice Auxent, présidente de l’association, soutenue par certains de ses membres, HABITER2030 a dressé un premier bilan de son Méta Plateau Projet #1 aux côtés d’étudiants d’écoles et d’universités partenaires. Lors d’une intervention vidéo, Philippe Cers a rappelé le potentiel que représente la « méthode HABITER2030 ». Source d’inspiration par sa transversalité et ses solutions innovantes, HABITER2030 présente les cinq enjeux d’avenir à relever pour parvenir à répondre au défi des 500 000 rénovations de logements vétustes par an. Il s’agit de : 

  • Créer les conditions d’un marché par la rencontre de l’offre et de la demande 
  • Créer les conditions d’une coopération fluide entre secteur public et privé 
  • Favoriser l’industrialisation raisonnée de la rénovation par l’innovation 
  • Décloisonner les métiers et pratiques pour permettre une approche globale et complémentaire
  • Travailler à l’attractivité des métiers et à la mise en valeur de leur sens dans un contexte de transition écologique 

Du « standard industriel » au « standard sur mesure » : bilan du Méta Plateau Projet #1

Coopération, transversalité et expertises pluridisciplinaires sont les fondements qui réunissent tous les acteurs du Méta Plateau Projet #1. Issus d’écoles d’architecture, d’ingénieur, de marketing, d’efficacité énergétique, les étudiants soutenus par l’association HABITER2030 ont pu bénéficier de méthodes agiles propres à créer des émulations et des solutions innovantes. Les exemples du Petit Maroc et de l’Hostellerie du Marché à Le Cateau Cambrésis illustrent la réussite de ce projet sans précédent. 

Les plus-values architecturales et énergétiques proposées pour le modèle de maison du quartier Petit Maroc reposent sur :

  • une innovation par l’utilisation du carton avec une isolation extérieure de qualité 
  • le placage de panneaux d’isolation en plug and play biosourcés
  • l’isolation par l’extérieur (Block)
  • la rehausse pour créer un mur du son qui puisse réduire les nuisances sonores au sein du quartier
  • la serre en torchis qui améliore les performances énergétiques du logement
  • la rénovation combinée de deux ou plusieurs maisons mitoyennes

Les études qui concernent le Logis Hostellerie du marché à Le Cateau Cambrésis ont mis en évidence la possibilité d’implantation d’une serre centrale, l’amélioration de l’isolation, la modification des circulations et des accès PMR. 

Par ailleurs, le dispositif Renostandard au sein de PROFEEL, dans lequel s’inscrit HABITER2030 et le CD2E, répond aussi à ces enjeux. Béatrice Auxent, invitée lors de ce temps fort, a présenté le projet. Il propose à partir d’un diagnostic transverse et de solutions optimisées, dans une démarche de pré-fabrication, un projet de réhabilitation adapté à la situation de chaque bâtiment.

Rôdés aux méthodes agiles, espaces de travail collaboratifs et rencontres collectives, les membres, soutiens et partenaires de l’association HABITER2030 entendent poursuivre leurs performances pour rénover et réhabiliter ensemble des bâtis afin de répondre aux enjeux de demain. La transition écologique se fera. Ensemble et avec HABITER2030.

Partager l’article

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

RDV en Hongrie en juillet 2019

RDV en Hongrie en juillet 2019