Accueil | Méta Plateau Projet #4 – ENSAM à Lille | Kick Off – 17 octobre 2024
Kick Off – 17 octobre 2024
Vous l’attendiez ? Ca y est.. Il est lancé, il va + vite, + haut et + loin… et surtout il s’attache à l’étude d’un secteur unique avec différents bâtis et espaces à Lambersart… C’est le Méta Plateau Projet #4 (MPP#4)!
Cette année, il a été décliné en 3 thématiques pour des étudiants venus de l’INSA Hauts-de-France, l’Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille:
-une équipe se concentrera sur la rénovation écologique à l’échelle du quartier ;
-une autre équipe travaillera à la rénovation des bâtis et espaces attenants (ancien corps de ferme, halle (au frais, centre technique municipal), parkings et extérieurs) ;
-une dernière équipe élaborera un outil d’aide à la décision sur le sujet de l’éco-rénovation à destination des acteurs décisionnaires dans les territoires.
Participants
INSA Hauts-de-France (ingénieurs, Valenciennes) / ENSAM (ingénieurs, Lille) / ENSAPL (architectes, Lille) / ARTS ET MÉTIERS
interreg north sea CTB
ville de lambersart
Date
17 octobre 2024
Article
Le Kick-Off du Méta Plateau Projet #4
Urbanisme, architecture, efficacité énergétique, rénovation, éco circularité… Pour questionner la future entrée de la ville de Lambersart et l’étude en cours de son nouveau centre-bourg au fil d’analyses et d’hypothèses innovantes en vue de massifier la rénovation durable et écologique du bâti sur le territoire.
Le 17 octobre dernier, les étudiants ont pu présenter les conclusions de leurs analyses et leurs premières pistes de projets en présence de Myriam CAU, urbaniste en Hauts-de-France, et Vice-Présidente du Conseil des Urbanistes et membre du CESER Hauts-de-France, Aude Catoire, Consultante Bâtiment Durable – BIM & Développement économique au CD2E, et Jérôme Lopez, responsable Innovation et Valorisation chez NOBATEK/INEF4,
Myriam CAU a consolidé l’approche globale grâce à son regard d’urbaniste qui vient en appui à l’équipe HABITER2030 composée d’enseignants, de professionnels et d’étudiants architectes, ingénieurs en génie civil, thermique et énergétique. Elle a fondé ses remarques sur son expertise autour de la recherche-action, des démarches participatives, la planification stratégique et le développement territorial, la politique de l’habitat et le renouvellement urbain, par exemple.
Aude Catoire, consultante Bâtiment Durable, est revenue sur le contexte REV3 et a brièvement présenté le CD2E, partenaire d’HABITER2030 sur d’autres projets européens comme le Interreg Circular Trust Building project, pour inciter les étudiants à consulter les contenus qu’elle a ciblé en lien avec leurs hypothèses ; gestion de l’eau en ville, le solaire photovoltaïque, etc…
Jérôme Lopez, responsable Innovation et Valorisation chez NOBATEK/INEF4, est intervenu pour présenter aux étudiants le travail mené pour développer les outils d’aide à la prise de décision quant aux projets d’aménagements des territoires, à tous les stades (phase concours, avant-projet, consultation des entreprises), qu’ils concernent des bâtiments comme des aménagements urbains et/ou paysagers, avec des critères inspirés des enjeux écologiques énoncés dans le plan climat (la RE2020). Il accompagnera tout particulièrement l’équipe 3 qui s’inspirera des travaux menés par NOBATEK pour construire l’outil sur Lambersart.
Merci aux étudiant·es pour leur investissement, et à Prune Bollenier, Théa Louvradoux, Louise Lamalle, Célia Martin, Morgane Roy, Pénélope BLOMME et Maxime Pierru pour vos présentations !
Vidéo
éléments téléchargeables
Présentation du Kick-Off – Présentation des enjeux