Accueil | MÉTA PLATEAU PROJET #2 – PETIT MAROC ET TERGNIER – 2022 | Stages à la suite du MPP#2 – 2023
Stages à la suite du MPP#2 – 2023
Elève à l’ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), Raphaël PILTE évoque son expérience au long cours avec HABITER2030.
Participants
INSA Hauts-de-France (ingénieurs, Valenciennes), ENSAPL (architectes, Lille), MEL, EDF
Date
2023
Article
Elève à l’ENSAPL, Raphaël PILTE évoque son expérience au long cours avec HABITER2030.
Comment as-tu rencontré HABITER2030 ?
Raphaël PILTE. Je suivais les cours de Vincent Ducatez, enseignant et Maître de Conférences de Matérialité et membre du bureau HABITER2030, dans le cadre de ma formation à l’ENSAPL. J’ai découvert HABITER2030 lors de la participation au Solar Décathlon Europe 2019. J’ai complètement adhéré au projet. C’est comme cela que j’ai fait partie de l’équipe lauréate alors que j’étais en première année de licence. L’émulation du concours et la performance collective m’ont donné envie de prolonger l’expérience avec l’association et les enseignants investis dans le projet. Quelques mois plus tard, après ma visite en Hongrie à l’occasion de la remise des prix, j’ai décidé de poursuivre mes études d’architecte à Prague dans le cadre du dispositif ERASMUS. Quand je suis rentré en France, HABITER2030 avait déjà lancé son Méta Plateau Projet #1. J’ai alors souhaité rejoindre rapidement l’aventure du Méta Plateau Projet #2 aux côtés de Vincent Ducatez.
Quels enseignements as-tu retiré de tes expériences avec HABITER2030 et plus particulièrement du Méta Plateau Projet #2 ?
RP. J’ai adoré l’expérience qu’offre le Méta Plateau Projet et plus largement HABITER2030. Cela permet d’être confronté à la réalité de notre métier et des tendances qui arrivent. Rencontrer les bailleurs sociaux, les habitants, les collectivités entre contraintes financières, enjeux sociaux et environnementaux ; cela nous oblige à faire preuve de créativité sans perdre de vue la réalité. Pour ma part, j’ai travaillé sur le projet de rénovation des maisons Abbé Pierre sur le site du Petit Maroc. L’intérêt a régalement résidé dans le travail pluridisciplinaire qui apporte un enseignement différent, avec une approche plus technique grâce au regard des ingénieurs, par exemple.
« Avec mes expériences au sein d’HABITER2030, j’ai compris que je voulais devenir un architecte réhabilitant plus qu’un architecte bâtisseur. »
Cette expérience a-t-elle donné du sens à ton parcours et t’a-t-elle aidé par la suite ?
Depuis le MPP #2, que s’est-il passé pour toi ?
RP. Lors des réunions et des kick-off, les étudiants (dont je faisais partie), étaient amenés à présenter leurs idées et points de vue aux membres et partenaires de l’association. Alors quand, lors d’une de ces rencontres, Philippe Cers a évoqué un stage EDF, j’ai accepté avec plaisir, j’ai ainsi continué à travailler sur ces sujets avec LMH (Lille Métropole Habitat). Nous avons surtout déployé la solution proche de « EnergieSprong » bien connue aux Pays Bas, qui repose sur le « plug » (ou apposition) d’une façade isolée sur une façade existante. Aujourd’hui, je suis en Master à l’ENSAPL, j’espère pouvoir rejoindre rapidement le MPP#4 même si, pour l’heure, des raisons de santé m’en tiennent éloignées. En un mot, je me sens vraiment à l’aise dans la recherche de solutions architecturales de massification à haute performance environnementale.
éléments téléchargeables
Questionnaire Petit Maroc
Dossier avec les différents plans et simulations réalisées
Stratégie projet pour LMH et les particuliers dans le cadre du Petit Maroc