Accueil | MÉTA PLATEAU PROJET #4 | Séminaire d’été 2025
Séminaire d’été – 26 juin 2025
Pour son séminaire d’été, HABITER2030 relie structuration et innovation avec l’Assemblée Générale et un atelier « prospective » collaboratif.
Date
26 juin 2025
Article
Le séminaire d’été HABITER2030 : un temps fort dédié à l’action collective
Pour son séminaire d’été, HABITER2030 relie structuration et innovation avec l’Assemblée Générale et un atelier « prospective » collaboratif. Ce moment structurant a permis de revenir sur les actions menées, notamment les Méta Plateau Projets, d’échanger sur les dynamiques en cours des projets européens Circular Trust Building et Upcycling Trust et de partager les perspectives à venir.

Deux temps forts ont marqué cette rencontre :
- La présentation du rapport d’activités par Béatrice Auxent, qui a retracé les projets passés, présents et futurs de l’association.
- Un atelier « prospective », piloté par les designers Dométhilde Majek et François Jégou, avec une mission simple et ambitieuse : mieux comprendre les attentes des adhérents pour nourrir les orientations stratégiques à venir.
Mais concrètement, qu’avons-nous fait ?
Pour alimenter les échanges, on s’est appuyé sur les premiers retours d’une enquête en cours auprès des adhérent·es.
Ce qu’il en ressort ?
HABITER2030 est perçu comme un espace d’expérimentation stimulant et innovant, mais parfois un peu flou.
Les attentes ?
Des productions plus lisibles, plus finalisées — mais les attentes sont très variées : pas simple de cocher toutes les cases !
Pour y voir plus clair, 7 formats contrastés ont été testés. Parmi ceux qui ont marqué les esprits :
- Un livre de capitalisation sur les 6 années de Méta Plateaux Projets : bien accueilli, synthétique, utile, un support de fond.
- Une exposition immersive autour des habitats de demain (décarbonation, économie circulaire, réemploi des matériaux, mais aussi lutte contre la précarité énergétique et la spéculation immobilière) : un format agile, inspirant, fidèle à l’ADN H2030.
- Une boîte à outils sur l’acceptabilité des pratiques durables : elle intrigue, mais son impact dépendra de son ancrage local… et de sa capacité à produire du concret.
L’atelier a permis aux participant·es d’enrichir l’étude, d’apporter idées et critiques constructives, et de challenger les hypothèses proposées.
Prochaine étape : la synthèse finale, à découvrir à la rentrée ! Il sera encore question d’expérimentation, de formats hybrides… et de faire bouger les lignes.
éléments téléchargeables
Frise de la covisibilité